dimanche 28 novembre 2010

Visite de coutoisie....

Salut à Tous les collègues!

Un petit post pour vous faire part de la visite la semaine dernière de deux IGEN dans mon lycée. Le but: prendre "la température" de la mise en place de la réforme sur le terrain.
Une de mes collègues a donc accueilli ces deux IGEN dans un cours de seconde ( pas pour une inspection évidemment, mais bon, c'est jamais très agréable ...) et nous avons enchaîné sur une réunion avec comme interlocuteurs les collègues de SES (nous sommes 3) et ces 2 IGEN.
Pour mener à bien leur mission, la présence de l'administration n'était pas souhaitée car il était important que la parole soit "libre" ("Nous n'attendons pas de vous le discours de l'Apses", véridique) . "Libérer la parole", voila une expression employée  souvent ( trop?) par nos visiteurs.... C'est dans cet état d'esprit que se déroula l'entretien: il est vrai que nous avons pu exprimer librement nos points de vue (forcément négatifs) sur la réforme de 2nde mais nos considérations ne semblaient pas rentrer dans les cases prévues par la grille de questions.
Exemple: Consacrez vous un temps spécifique dans vos cours à l'apprentissage des outils statistiques?
Nous: Non, cela nous est dorénavant impossible (pas de dédoublement, pas de TD et effectif pléthorique chez nous malheureusement).
IGEN: Avez vous pensé à utiliser l'Accompagnement Personnalisé à cette fin?Nous: Non
IGEN: Pourquoi n'avez vous pas pensé à utiliser l'Accompagnement Personnalisé à cette fin? (3 fois!)
Nous: mmmmm...
Je vous passe les chapitres sur la nécessité d'agir en bon fonctionnaire, peu importent les états d'âme  sur le fait que cette réforme coûtait énormément à l'Etat et sans parler des profs de sport qui nous coûtent un bras avec l'UNSS...
Enfin bref, la parole était vraiment libre, une vraie journée... décomplexée!
Pour info, ces IGEN visitent 5 lycées de l'académie et écriront une note au recteur. Cette "enquête" est nationale et donnera lieu à une note de synthèse  remise  au ministre courant Février.
On tient le bon bout, l'Administration centrale nous suit dans notre combat.....
A +
Freeman