Sans surprise, 88% des collègues ayant répondu ne sont pas satisfaits du nouveau programme de première.
Ils se positionnent plutôt pour un aménagement du programme mais sont assez peu nombreux à souhaiter un boycott du programme.
Certains sous thèmes du programme sont particulièrement remis en cause par les collègues.
Les plus visés sont:
- 1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Utilité,contrainte budgétaire,prix relatif ( 87 % des collègues souhaitent sa suppression)
- Quels modes d'organisation pour l'entreprise ? (63% des collègues pour sa suppression
- 2.2 Comment évaluer la performance de l'entreprise ? Compte de résultat,bilan (63% des collègues souhaitent sa suppression)
- 1.2 Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ? Échange marchand, spécialisation, gain à l'échange (44 % des collègues souhaitent sa suppression)
- 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?Chiffre noir de la délinquance, enquête de victimisation (44% des collègues pour sa suppression)
- 4.3 Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ? Citoyenneté, droits civiques ( 44% des collègues pour sa suppression)
- 2.3 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Capital social, formes de sociabilité (38% des collègues souhaitent sa suppression)
- Comment un phénomène social devient-il un problème public ? Agenda politique, action publique (38% des collègues pour la suppression)
Le 1er octobre, les collègues présents à la réunion de l'APSES avaient évoqué la longueur du nouveau programme.
L'une des solutions évoquées au vu de ce programme serait qu'une majorité des collègues se positionne pour faire des coupes. Le bilan de ce questionnaire peut conforter cette idée puisqu'une majorité nette se dégage sur certains des thèmes.