jeudi 16 décembre 2010

Résultats de l'enquête sur la mise en oeuvre de l'enseignement d'exploration SES en seconde

L'APSES Toulouse a mené une enquête sur la mise en œuvre de  l'enseignement d'exploration SES et ses conséquences sur les pratiques pédagogiques. Un quart des professeurs de Sciences Économiques et Sociales de l'académie ont pris le temps de répondre. Nous vous en livrons ici les principaux résultats. L'étude complète peut être téléchargée ici.

Un manque de temps et une dégradation des conditions de travail
La réforme de la classe de seconde a entraîné à la fois une diminution du volume horaire accordé aux Sciences Economiques et Sociales et une augmentation du nombre d’élèves qui suivent cet enseignement. En conséquence, de nombreux collègues ont vu leur charge de travail en seconde augmenter : 40 % des répondants ont la charge de plus de 4 groupes de SES.
De plus, la disparition du cadre national pour les heures dédoublées se traduit par une hétérogénéité croissante entre établissements. Alors qu’un cinquième des répondants bénéficient d’une heure trente entièrement dédoublée ou à faible effectif, 43 % d’entre eux n’obtiennent aucun dédoublement.
La diminution d’une heure de l’horaire, associée à la mise en place d’un nouveau programme que les collègues n’ont pas eu le temps de s’approprier est  source de malaise chez les enseignants : dans les questions ouvertes de l’enquête, ils évoquent massivement le manque de temps pour traiter les questions, et l’associent à une dégradation de leurs conditions de travail et de la qualité de leur enseignement.

dimanche 28 novembre 2010

Visite de coutoisie....

Salut à Tous les collègues!

Un petit post pour vous faire part de la visite la semaine dernière de deux IGEN dans mon lycée. Le but: prendre "la température" de la mise en place de la réforme sur le terrain.
Une de mes collègues a donc accueilli ces deux IGEN dans un cours de seconde ( pas pour une inspection évidemment, mais bon, c'est jamais très agréable ...) et nous avons enchaîné sur une réunion avec comme interlocuteurs les collègues de SES (nous sommes 3) et ces 2 IGEN.
Pour mener à bien leur mission, la présence de l'administration n'était pas souhaitée car il était important que la parole soit "libre" ("Nous n'attendons pas de vous le discours de l'Apses", véridique) . "Libérer la parole", voila une expression employée  souvent ( trop?) par nos visiteurs.... C'est dans cet état d'esprit que se déroula l'entretien: il est vrai que nous avons pu exprimer librement nos points de vue (forcément négatifs) sur la réforme de 2nde mais nos considérations ne semblaient pas rentrer dans les cases prévues par la grille de questions.
Exemple: Consacrez vous un temps spécifique dans vos cours à l'apprentissage des outils statistiques?
Nous: Non, cela nous est dorénavant impossible (pas de dédoublement, pas de TD et effectif pléthorique chez nous malheureusement).
IGEN: Avez vous pensé à utiliser l'Accompagnement Personnalisé à cette fin?Nous: Non
IGEN: Pourquoi n'avez vous pas pensé à utiliser l'Accompagnement Personnalisé à cette fin? (3 fois!)
Nous: mmmmm...
Je vous passe les chapitres sur la nécessité d'agir en bon fonctionnaire, peu importent les états d'âme  sur le fait que cette réforme coûtait énormément à l'Etat et sans parler des profs de sport qui nous coûtent un bras avec l'UNSS...
Enfin bref, la parole était vraiment libre, une vraie journée... décomplexée!
Pour info, ces IGEN visitent 5 lycées de l'académie et écriront une note au recteur. Cette "enquête" est nationale et donnera lieu à une note de synthèse  remise  au ministre courant Février.
On tient le bon bout, l'Administration centrale nous suit dans notre combat.....
A +
Freeman

lundi 25 octobre 2010

Bilan consultation de l'APSES Toulouse sur le programme de première.


Sans surprise, 88% des collègues ayant répondu ne sont pas satisfaits du nouveau programme de première.

Ils se positionnent plutôt pour un aménagement du programme mais sont assez peu nombreux à souhaiter un boycott du programme.

Certains sous thèmes du programme sont particulièrement remis en cause par les collègues.

Les plus visés sont:

  • 1.1 Dans un monde aux ressources limitées, comment faire des choix ? Utilité,contrainte budgétaire,prix relatif ( 87 % des collègues souhaitent sa suppression)

  • Quels modes d'organisation pour l'entreprise ? (63% des collègues pour sa suppression

  • 2.2 Comment évaluer la performance de l'entreprise ? Compte de résultat,bilan (63% des collègues souhaitent sa suppression)

  • 1.2 Pourquoi acheter à d'autres ce que l'on pourrait faire soi-même ? Échange marchand, spécialisation, gain à l'échange (44 % des collègues souhaitent sa suppression)

  • 3.3 Comment mesurer le niveau de la délinquance ?Chiffre noir de la délinquance, enquête de victimisation (44% des collègues pour sa suppression)

  • 4.3 Comment analyser la diversité des cultures politiques et des formes de citoyenneté ? Citoyenneté, droits civiques ( 44% des collègues pour sa suppression)

  • 2.3 Comment les réseaux sociaux fonctionnent-ils ? Capital social, formes de sociabilité (38% des collègues souhaitent sa suppression)

  • Comment un phénomène social devient-il un problème public ? Agenda politique, action publique (38% des collègues pour la suppression)


Le 1er octobre, les collègues présents à la réunion de l'APSES avaient évoqué la longueur du nouveau programme.

L'une des solutions évoquées au vu de ce programme serait qu'une majorité des collègues se positionne pour faire des coupes. Le bilan de ce questionnaire peut conforter cette idée puisqu'une majorité nette se dégage sur certains des thèmes.

samedi 23 octobre 2010

L'APSES Toulouse à son compte

L'APSES Toulouse est à présent plus "indépendante" au niveau financier, puisque nous avons ouvert un compte bancaire au nom de la régionale. Ceci nous donnera plus de souplesse pour les dépenses au niveau local.
Pour l'instant, notre solde est cependant modeste, car nous n'avons reçu que 10 (ré)adhésions!

vendredi 8 octobre 2010

Compte rendu de la réunion du 1/10/10 à TOULOUSE

Compte rendu de la réunion du 1/10/10 à TOULOUSE
1. Nomination d’un collectif à la tête de la régionale.

            En effet, après vérification des statuts de l’association, 6 membres désignés assureront la gestion de la régionale de Toulouse. Ce sont : Jean-Pierre Malrieu, Charlotte Farge, Marie Quemard, Anne Faillefer, Freançois Jeanningros et Cédric Valena.
Frédéric COMBELLE reste trésorier de l’association au niveau académique
Pour les adhésions :
Frédéric COMBELLE
1ter boulevard Flaugergues
12000 Rodez
2. La situation de l’APSES dans l’académie
            Le constat est contrasté: Manque de visibilité
Pourtant, l’association a participé à la défense des SES (retrait projet Darcos, aménagement du nouveau programme de seconde…)
            Nous sommes actuellement 29 adhérents sur l’académie, ce qui est trop peu pour pouvoir faire entendre notre voix puisque le nombre de représentants dépend du nombre d’adhérents…
            Idée : Créer un bulletin d’information, Une gestion plus collective (présence alternée à PARIS…)
3. La situation en seconde
            Situations très différentes d’un lycée à un autre (effectif réduit ou pas, TD ou pas, 1h30/semaine ou 1h une semaine et 2h l’autre semaine etc.)
UNANIMITE sur le caractère infaisable en termes de temps du programme de seconde compte tenu de la structure.

4. Programme de première
            UNANIMITE pour dire que ce programme est INACCEPTABLE et INAPPLICABLE en l’état  pour des élèves découvrant cet enseignement notamment la première partie  théorique/normative…
            Quelques notions sont très subversives notamment « le chiffre noir de la délinquance » et d’autres souffrent d’un manque de légitimité scientifiques (déviance primaire/secondaire….)
Le débat a porté sur les modalités d’action notamment pour porter à l’AG de Paris du 16/10 la position suivante :
Aménagement du programme de première ( Question 1/notions telles que " le chiffre noir de la délinquance")


CONCLUSION : La reconstitution d’un tissu local est indispensable pour faire peser nos positions et défendre un enseignement qui est trop souvent au centre de polémiques non fondées (Rapports anciens/Pébereau, Gattaz) mais aussi pour faire changer la vision de l’Aspes qui souffre d’une mauvaise image auprès de certains collègues.



jeudi 7 octobre 2010

Prompt rétablissement!

Notre trésorier modèle, Frédéric Combelle, a été victime des gravillons au volant de sa voiture. Résultat, un coude bien amoché :(
Nous lui souhaitons tous un rétablissement rapide.

Pour ne pas lui occasionner de travail supplémentaire en ce moment, faites parvenir vos bulletins de (ré-) adhésion à Jean Pierre Malrieu, 1 place de la Bourse, 31000 Toulouse.

Courage Frédéric!

lundi 4 octobre 2010

Présidence collective!

L'APSES Toulouse a choisi de se donner une présidence collective. L'objectif de cette décision est de symboliser la dynamique collective dans laquelle la régionale a décidé de se placer cette année. Nous allons tenter en priorité de développer la vie locale de l'association.

Les membres de la présidence collégiale sont

Anne Faillefer
Charlotte Farge
François Jeanningros
Jean Pierre Malrieu
Marie Quémard
Cédric Valéna

Notre trésorier, incorruptible et intraitable, reste Frédéric Combelle.

Cédric Valéna représentera la régionale au comité directeur de l'APSES. Charlotte Farge sera sa suppléante.