dimanche 3 avril 2011

Conférence-débat

La régionale de l'APSES de Toulouse a le plaisir de vous inviter à une 
CONFERENCE-DEBAT
sur le thème
RESEAUX SOCIAUX et INEGALITES
par
MICHEL GROSSETTI (Sociologue au CNRS)

Mercredi 6 avril 2011, de 16h à 18h
Lycée Ozenne, 9 rue Merly, Toulouse


Le programme de première doit entrer en vigueur à la rentrée de septembre 2011 malgré les nombreuses réticences d’un grand nombre d’entre nous qui pointent les aspects trop techniques d’un programme trop long, trop cloisonné et trop notionnel… 
La disparition de la notion de classe sociale du programme de première, et son remplacement par une approche en termes de réseaux sociaux a suscité un débat médiatique qui s'est prolongé dans le monde universitaire.

La régionale de l’APSES TOULOUSE vous convie à une rencontre avec le sociologue Michel GROSSETTI, sociologue français, directeur de recherche au CNRS, spécialiste des réseaux sociaux, avec qui nous aborderons cette question, le lien avec les approches en termes de stratification (par ex. classes sociales) ainsi que le traitement que l’on pourrait en faire dans le cadre d’un cours. 
Cette rencontre sera également pour nous l’occasion d’échanger sur les nouveaux programmes de 1ère et de terminale. En particulier, l'encyclopédisme du programme de première, qui entrera en vigueur à la prochaine rentrée, constitue un sérieux obstacle aux apprentissages des élèves (aridité, séparation disciplinaire dogmatique) et à leur réussite au bac (face à un programme infaisable, chaque enseignant devra "bricoler" dans son coin, comme c'est déjà le cas pour le programme de seconde). Comme la demande de moratoire portée par 2 500 professeurs de Sciences Économiques et Sociales n'a pas été entendue, l'APSES agira en responsabilité en faisant appel à l'expertise collective des enseignants pour proposer des pistes de contournement de ces obstacles. La réunion de mercredi constitue une première étape dans ce processus. Il y en aura d'autres, d'ici à la fin de l'année scolaire.

Cette discussion se prolongera par un apéritif.

Si ce n'est pas déjà fait, nous vous demandons de répondre sur votre participation en remplissant ce questionnaire en ligne pour que nous puissions nous organiser au mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire