Compte rendu de la réunion du 28/09/11 à TOULOUSE
1. Nomination d’un collectif à la tête de la régionale.
En effet, après vérification des statuts de l’association, 6 membres désignés assureront la présidence de la régionale de Toulouse. Ce sont : Frédéric COMBELLE, Jean-Pierre MALRIEU, Charlotte FARGE, François JEANNINGROS, Cynthia PATRU, Denis LEBOT.
Cédric VALENA devient le trésorier de l’association au niveau académique
Pour les adhésions :
Cédric VALENA
532, route de MONTPITOL
31380 ROQUESERIERE
2. La situation de l’APSES dans l’académie
L'association a participé à la défense des SES (retrait projet Darcos, aménagement du nouveau programme de seconde, contournement du programme de première). Pourtant, le nombre d'adhérents doit encore progresser pour assurer à l'association une plus grande visibilité et légitimité.
Nous proposons d'organiser à nouveau des conférences sur des thèmes des nouveaux programmes. En effet, la conférence sur les réseaux sociaux a été plébiscitée par l’ensemble des collègues.
3. La situation en seconde
Situations très différentes d’un lycée à un autre (effectif réduit ou non, TD ou non, évaluation apparaissant sur le bulletin ou non…). Les effectifs sont en moyenne très chargés ce qui nuit à la qualité de l’enseignement.
Frédéric COMBELLE a notamment remis une enquête lors de l’assemblée générale du 5/02/2011 sur le programme de seconde. (http://www.apses.org/debats-enjeux/analyses-reflexions/article/resultats-de-l-enquete-apses-sur-3110)
Certains collègues assurent l’enseignement de PFEG. Il arrive pour les besoins de service que les collègues d’éco-gestion prennent en charge l’enseignement de SES. La distinction entre les deux disciplines semble moins marquée ce qui doit nous conduire à être vigilants. . A cet effet, Une lettre a été envoyée en fin d’année scolaire 2010/2011, à chaque établissement, pour rappeler les rôles et la spécificité de chacune des disciplines.
4. La situation en première
UNANIMITE pour dire que ce programme est contestable en l’état pour des élèves découvrant cet enseignement notamment la première partie théorique/normative…
Il apparait néanmoins que nombre de collègues appliquent ce programme tout en pensant à un éventuel aménagement.
Nous rappelons que le manuel de contournement SESâme est disponible (http://sesame.apses.org/)
CONCLUSION: L'année 2012 comportant des échéances politiques importantes pour l'éducation, tout doit être fait pour assurer aux SES une place conforme à l'utilité sociale qui peut-être la leur, et dont nous nous faisons tous une haute idée.
APSES TOULOUSE
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