La discussion a essentiellement porté sur le projet d’arrêté instituant l’enseignement d’exploration de Connaissance du Monde Economique (CME), qui propose d'expérimenter la fusion entre les enseignements de SES et de PFEG en seconde.
Monsieur Daniel a expliqué que ce projet avait comme objectif de donner un cadre national à des expérimentations "sauvages" qui ont lieu sur le terrain. Il a ensuite entendu les arguments de l'APSES qui s'est déclarée opposée à ce projet de fusionner les enseignements de SES et de PFEG, notamment pour les raisons suivantes :
- l'absence de toute consultation sur ce projet, alors même qu'il propose un nouveau programme qui serait applicable dès la rentrée, et que ce programme comporte des incohérences manifestes
- le risque de marginalisation de la sociologie, pourtant essentielle à la formation citoyenne
- l'absence de prise en compte des conditions d'enseignement et d'apprentissage des élèves en proposant un programme constitué de 8 à 12 chapitres à raison de 90 minutes par semaine
- le risque de confusion en termes d'orientation en mélangeant des disciplines qui sont distinctes dans le cycle terminal (la gestion pour la série STMG et les Sciences Economiques et Sociales pour la série ES),
- la question des qualifications de ceux qui enseigneraient ce programme : les professeurs d'Economie-Gestion n'ont pas de sociologie à leur concours, et nous n'avons pas de gestion.
L'APSES a par ailleurs rappelé le contexte dans lequel un tel projet a pour la première fois été évoqué, par Bernard Thomas devant la commission Pochard en 2007.
Monsieur Daniel a pris note des arguments de l'APSES qu'il soumettra au Ministre. Il reviendra à ce dernier de prendre une décision sur cette question après le vote du CSE qui aura lieu le 28 juin.
Erwan Le Nader
Erwan Le Nader
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire