dimanche 25 novembre 2012

Derniers développements sur la situation des SES

Le 22 novembre, Xavier Turion, n°2 de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère a annoncé au Conseil supérieur de l'éducation :

- La mise en chantier courant 2013 d'un bilan de la réforme du lycée, dont les conclusions serviront de base à des évolutions à court et moyen terme de la situation. Il semblerait que soient notamment en ligne de mire l'équilibre entre les filières, le statut de l'accompagnement personnalisé et son lien avec les disciplines.

- L'installation "d'ici quelques semaines" d'un groupe de travail sur les programmes de Sciences économiques et sociales.

L'APSES se félicite de ces annonces, qui reconnaissent la légitimité des problèmes soulevés par la mise en œuvre précipitée d'une réforme du lycée et de programmes élaborés de manière opaque, sans tenir compte du terrain.

En l'état actuel, cependant, plusieurs interrogations restent en suspens :
- Qu'en sera-t-il pour le bac cette année : tous les chapitres seront-ils évalués, au risque d'un affaiblissement considérable des attentes lors de la commission d'harmonisation, ou le ministère acceptera-t-il un allègement d'urgence du programme évaluable au baccalauréat ?
- Les professeurs de sciences économiques et sociales de terrain seront-il associés aux travaux du groupe de travail ? À quelle échéance sont prévues les modifications qu'il proposera ?
- La consultation sur le bilan de la réforme du lycée permettra-t-elle de revoir la place de l'enseignement d'"exploration" de Sciences économiques et sociales en seconde, seule discipline structurante d'une série de l'enseignement général à n'avoir pas sa place dans le tronc commun ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire