dimanche 2 décembre 2012

Stage national de l'APSES 2013 : Travail et emploi

Comme chaque année, l'APSES organise son stage national, en collaboration avec l’École d’Économie de Paris, dont les chercheurs nous présenteront les derniers développements des sciences sociales sur un thème du programme de terminale.
La prochaine édition se déroulera les jeudi 7 et vendredi 8 février 2013 sur le thème "Travail et emploi".
La couverture syndicale, qui nous est accordée cette année par le centre de formation rattaché au SNES, permet aux collègues de bénéficier d'une autorisation d'absence de droit, à condition d'en faire la demande auprès du proviseur avant le début des vacances de décembre.
Le nombre de places est limité aux cents premiers inscrits. Plus d'informations sur le site de l'APSES nationale.

dimanche 25 novembre 2012

L'Association des sociologues enseignants du supérieur soutient la demande d'allègement du programme de SES

L'Association des sociologues enseignants du supérieur (ASES) a voté une motion de soutien au rassemblement de mercredi 28 novembre, à l'appel de l'APSES, pour un allègement d'urgence du programme de SES en terminale. Elle y rappelle notamment :
Ces programmes, rédigés dans l’opacité d’un "groupe d’experts" éloigné de l’enseignement en lycée, a rencontré l’opposition du Conseil supérieur de l’enseignement (CSE), des universitaires, des syndicats, et des enseignants eux-mêmes.

Et l'ASES s'oppose à la "pédagogie des préalables" qui gouverne ces nouveaux programmes, source de dérive encyclopédique (180 notions à maîtriser, en comptant toutes celles qui sont ajoutées par les indications complémentaires, et encore sans compter celles qui ne figurent pas dans les indications complémentaires, mais que nous devront traiter quand même faute de précisions sur ce qui est attendu au bac !).

Alors que depuis sa fondation le modèle de cet enseignement s’appuyait avec succès, auprès d’élèves de plus en plus nombreux, sur l’école des Annales, d’inspiration durkheimienne, et la promotion de pédagogies diversifiées, les nouveaux programmes prétendent s’appuyer sur une "pédagogie des préalables" avec des risques de dérive vers un apprentissage par cœur de notions mal comprises, mal maîtrisées, sans enjeu et sans signification.

Derniers développements sur la situation des SES

Le 22 novembre, Xavier Turion, n°2 de la Direction générale de l'enseignement scolaire (DGESCO) au ministère a annoncé au Conseil supérieur de l'éducation :

- La mise en chantier courant 2013 d'un bilan de la réforme du lycée, dont les conclusions serviront de base à des évolutions à court et moyen terme de la situation. Il semblerait que soient notamment en ligne de mire l'équilibre entre les filières, le statut de l'accompagnement personnalisé et son lien avec les disciplines.

- L'installation "d'ici quelques semaines" d'un groupe de travail sur les programmes de Sciences économiques et sociales.

L'APSES se félicite de ces annonces, qui reconnaissent la légitimité des problèmes soulevés par la mise en œuvre précipitée d'une réforme du lycée et de programmes élaborés de manière opaque, sans tenir compte du terrain.

En l'état actuel, cependant, plusieurs interrogations restent en suspens :
- Qu'en sera-t-il pour le bac cette année : tous les chapitres seront-ils évalués, au risque d'un affaiblissement considérable des attentes lors de la commission d'harmonisation, ou le ministère acceptera-t-il un allègement d'urgence du programme évaluable au baccalauréat ?
- Les professeurs de sciences économiques et sociales de terrain seront-il associés aux travaux du groupe de travail ? À quelle échéance sont prévues les modifications qu'il proposera ?
- La consultation sur le bilan de la réforme du lycée permettra-t-elle de revoir la place de l'enseignement d'"exploration" de Sciences économiques et sociales en seconde, seule discipline structurante d'une série de l'enseignement général à n'avoir pas sa place dans le tronc commun ?

vendredi 26 octobre 2012

Consultation sur un allègement du programme

Vendredi 19 octobre, le ministre Vincent Peillon parlait à propos des SES de "discipline particulièrement maltraitée" et annonçait qu'allaient être prises "des mesures plus urgentes" pour ce qui concerne la discipline.

Devant les difficultés pédagogiques rencontrées dans l'application du programme de terminale en SES, l'APSES, dans l'intérêt des élèves, se prononce pour que puisse être mis en œuvre un allègement en urgence du programme de terminale avant que soit entamée sa réécriture. Pour cela, elle demande :
- que les notions figurant dans les indications complémentaires et dans les acquis de première ne puissent être utilisées ni dans les sujets de baccalauréat, ni dans les questions de la partie 1 de l'épreuve composée, ni dans les documents des épreuves sans note de définition.
- que l'Inspection Générale retire du champ des chapitres évaluables 3 chapitres du programme. À cette fin, l'APSES vient de lancer une consultation en ligne de tous les collègues et en mettra les résultats à la disposition de l'Inspection Générale pour qu'elle puisse prendre les décisions qui s'imposent.

Merci de participer si vous soutenez l'initiative (cela prend 10 secondes) et de transmettre l'information à vos collègues.

samedi 6 octobre 2012

Conférence-débat : les politiques climatiques

L'APSES Toulouse a le plaisir de vous convier à une


CONFERENCE-DÉBAT :

LES POLITIQUES CLIMATIQUES
avec
Nicolas PILUSO
Maître de conférence en économie, IUT GEA Ponsan
(par ailleurs en charge de la préparation à l'agreg interne sur l'éco de l'environnement)

MERCREDI 24/10/2012
14h - 17h
Lycée Ozenne à Toulouse, salle 352

vendredi 29 juin 2012

CSE du 28/06/2012




http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/06/29062012Article634765526062744534.aspx

CME : Le refus du CSE  

Le Conseil supérieur de l'Education a vote majoritairement contre l'enseignement de Connaissance du Monde Economique le 28 juin.

C'est un vote massif qui a repoussé le texte ministériel présenté au CSE du 28 juin. Le ministère demandait avec ce texte de couvrir des expérimentations "sauvages" qui ont lieu dans plusieurs lycées. Mais le CSE a vote contre le texte à hauteur de 42 voix (Snes, Sud, Cgt, Fcpe, Unl) contre 5 voix pour (Snpden) et 14 abstentions (Unsa, Peep, Ligue de l'enseignement).

Voulu par le précédent ministre, le CME pourrait remplacer les enseignements d'exploration de SES et de PFEG (éco gestion) à la rentrée. Son programme, présenté le 19 juin en CTM, comprend moitié de questions économiques et moitié de questions sociologiques et de gestion. C'est un peu un assemblage des deux programmes de SES et de PFEG.

S'il se félicitait d'une mesure qui "éliminait la hiérarchie des filières au lycée", le Se-Unsa déplore un programme "bricolé" qui n'est pas un programme d'enseignement d'exploration. Il s'est donc abstenu. Le Snes a voté contre. "On ne voit pas l'urgence de bricoler une réforme sur la réforme du lycée dont on demande l'annulation", nous a dit R. Hubert, co secrétaire général. "Comment les parents et les élèves feraient-ils la disctinction et leur choix entre SES et STMG avec cet enseignement mixte ? On voit bien derrière cette question la perspective de la fusion entre la filière ES et la STMG". Une perspective contre laquelle le Snes entend lutter.

François Jarraud

jeudi 21 juin 2012

AG le 27/06 2012 à 17h00

 Il semblerait que les SES soient encore une fois dans "l'oeil du cyclone"...
Le projet de réforme " Connaissance du Monde Economique"  pourrait entrer en vigueur à la rentrée prochaine !!! N'attendons pas la rentrée, il sera trop tard!!!

L'APSES TOULOUSE vous convie donc à son Assemblée générale:

LE MERCREDI 27/06 à 17h00 à TOULOUSE au Café Saint-Sernin (Métro Jeanne d'Arc) 

L'ordre du jour sera le suivant:

-Note d'information sur le projet "Connaissance du monde économique".
-Renouvellement du bureau.
-Mise en place d'une conférence sur un thème du programme...
-Table ronde sur les épreuves du bac
-Rencontre entre adhérents sympathiques et motivés.... 
 
Toujours plus nombreux, toujours plus motivés...

APSES TOULOUSE

Sur la fusion SES/PFEG en seconde...

L'APSES a été reçue pendant une heure au Ministère par Jean-Yves Daniel, conseiller de Vincent Peillon.

La discussion a essentiellement porté sur le projet d’arrêté instituant l’enseignement d’exploration de Connaissance du Monde Economique (CME), qui propose d'expérimenter la fusion entre les enseignements de SES et de PFEG en seconde.

Monsieur Daniel a expliqué que ce projet avait comme objectif de donner un cadre national à des expérimentations "sauvages" qui ont lieu sur le terrain. Il a ensuite entendu les arguments de l'APSES qui s'est déclarée opposée à ce projet de fusionner les enseignements de SES et de PFEG, notamment pour les raisons suivantes :

  • l'absence de toute consultation sur ce projet, alors même qu'il propose un  nouveau programme qui serait applicable dès la rentrée, et que ce programme comporte des incohérences manifestes
  • le risque de marginalisation de la sociologie, pourtant essentielle à la formation citoyenne
  • l'absence de prise en compte des conditions d'enseignement et d'apprentissage des élèves en proposant un programme constitué de 8 à 12 chapitres à raison de 90 minutes par semaine
  • le risque de confusion en termes d'orientation en mélangeant des disciplines qui sont distinctes dans le cycle terminal (la gestion pour la série STMG et les Sciences Economiques et Sociales pour la série ES),
  • la question des qualifications de ceux qui enseigneraient ce programme : les professeurs d'Economie-Gestion n'ont pas de sociologie à leur concours, et nous n'avons pas de gestion.
L'APSES a par ailleurs rappelé le contexte dans lequel un tel projet a pour la première fois été évoqué, par Bernard Thomas devant la commission Pochard en 2007.

Monsieur Daniel a pris note des arguments de l'APSES qu'il soumettra au Ministre. Il reviendra à ce dernier de prendre une décision sur cette question après le vote du CSE qui aura lieu le 28 juin.
Erwan Le Nader